S’il y a bien un tabou, c’est l’amour au travail. Au mot “amour” sont associées des représentations aigre-douces allant du sexe au bureau à la promotion canapé : en Europe, près de 30% des couples se sont rencontrés au travail . Amour règne donc avec relation longue durée, exclusivité entre deux partenaires, passion, sexualité, sentiments qu’on ne voit pas bien comment relier au travail.
Avec mon amie et collègue Pascale Venara, nous avons donné une conférence / atelier “Contacter l’énergie de l’amour” aux journées ICF Nord, en janvier 2017 et nous sommes allés puiser chez Barbara Fredrikson, universitaire américaine spécialisée en psychologie positive et en neuropsychologie une “autre” définition de l’amour, tout à fait « opérationnelle » en entreprise. (Voir son livre Love 2.0).
Dans sa conception, l’amour est une émotion, un état passager impliquant le corps et l’esprit, qui fait un bien fou lorsqu’on l’éprouve. Au cours d’une journée ordinaire, nous pouvons vivre des « micro-moments d’amour » à l’occasion d’un regard, d’une parole aimable, d’un remerciement donné ou reçu et, cela nous fait nous sentir bien. C’est juste notre physiologie, notre état intérieur qui nous en fait prendre conscience, par la libération d’ocytocine, hormone à l’origine du lien social. Comme toute émotion, cet amour-là est éphémère et reproductible à l’infini, dans tout type de situation et avec tout type de personne. Il survient lorsque deux personnes partagent une même émotion en une « résonance positive » qui a 3 caractéristiques :
- Le partage d’une ou plusieurs émotions avec quelqu’un d’autre
- Une synchronie entre les réactions biochimiques et le comportement de deux personnes
- Une intention mutuelle de contribuer au bonheur de l’autre, qui entraine une sollicitude réciproque
Bienvenue dans le monde des Bisounours, diront les sceptiques et tous ceux qui sont mal à l’aise dès qu’on leur donne un signe de reconnaissance positive, traduisant ainsi la faible estime qu’ils ont d’eux même. Pourquoi refuser,au fond, ce que tout le monde cherche ?
Y accéder implique deux choses :
- Renoncer à voir l’amour comme un lien qui attache et qui engage « à la vie à la mort ». Les liens durent, l’amour non.
- Ralentir le rythme pour s’établir totalement dans le moment présent.
Regardez cette magnifique vidéo.
4 minutes de contact par le regard rapproche les gens plus que tout autre chose. Une multiplication de micro moments d’amour.
Mémoire de notre atelier “Contacter l’énergie de l’amour” à ICF Nord
“Aimer, c’est donner. Plus grand est le don, plus grand est l’amour”.
Pessõa, Fernando
Malheureusement on peut trouver l’amour mais de travail c’est aussi possible de trouver l’amour au travail cela arrive très souvent. Un article que j’avais trouvé il y a quelques temps en faisant des recherches sur le sujet : http://heureu.com//8-signes-qui-prouvent-que-votre-collegue-est-amoureux-de-vous/ ! Je lui souhaite tout de même de trouver un emploi.