A côté de ce (grand !) succès, combien d’échecs, combien de bonnes résolutions tombées à l’eau, combien de « il faut que je change » aboutissant au statu quo, combien d’objectifs SMART posés sur des cahiers…oubliés ! Les raisons de ce succès-là ? Un alignement optimal des planètes (!), une intention posée dans la joie et le lâcher prise sur le résultat, comme si c’était un jeu, sans y rajouter de TVA (Trop de Volonté Ajoutée) et quelques ingrédients incontournables. Mais alors que faut-il donc bien faire, et surtout faire bien, pour accroître le pouvoir que nous avons sur nous-même et sur la vie, et créer ainsi le futur que nous désirons, que nous méritons vraiment.
Le premier ingrédient est de disposer d’un BUT élevé, très élevé même, un but qui nous fait tellement vibrer qu’il nous donnera la force de surmonter toutes nos résistances. Ce but se formule de la manière la plus claire possible, par des mots et des images et est associé aux émotions positives dans lequel sa réalisation va nous plonger, amour, gratitude, accomplissement, santé, bonheur etc. Arrêter de fumer n’est pas un but élevé : vivre le plus longtemps possible dans une santé parfaite en est un (pour moi en tout cas). C’est le Pour Quoi changer, porteur de sens.
Le second ingrédient est d’acquérir et de mettre en œuvre les connaissances et COMPETENCES utiles à sa réalisation. Si j’arrête de fumer et que je continue à manger n’importe quoi, à ne pas respecter les cycles activité / repos, que je m’expose à un stress chronique, que je ne prends pas soin de mon physique et de mon mental, la probabilité d’accomplir mon but s’éloigne. Pas forcément la possibilité, car il y a tellement de facteurs qui ne nous appartiennent pas, mais la probabilité. C’est le Comment changer, porteur de méthode.
Le dernier ingrédient, qui est pour moi au final le plus important, est celui que Joe Dispenza nomme « ACCOUNTABILITY» qui se traduit par « Responsabilité ». Plus prosaïquement, c’est la capacité de faire pendant suffisamment longtemps ce qu’on sait être les « bonnes choses » pour se diriger vers son but. Pendant suffisamment longtemps. Les bonnes choses. Le pire message que nous pouvons nous envoyer est de prendre une résolution et ne pas la tenir. Ce message est que nous ne sommes pas une personne de confiance à nos propres yeux. Comment alors inspirer confiance aux autres ? C’est le Qui change. Pour changer quelque chose dans ma vie, je dois…changer quelque chose dans ma vie, une autre manière de dire que la folie c’est de faire plus de la même chose en espérant un résultat différent.
Or, beaucoup de ce que l’on voudrait changer est inscrit dans nos habitudes, au carrefour de notre psyché et de notre corps. Plus elles sont ancrées et plus elles sont longues à déloger. L’atteinte d’un but élevé est d’abord un combat contre soi-même et contre le temps car il doit s’accompagner d’un lâcher-prise extraordinaire : si beaucoup dépend de nous, nous n’avons pas la maîtrise du Quand, ni même du Comment car nos compétences et connaissances seront toujours partielles. Tout l’enjeu est de garder sa discipline, sa connexion avec son but et sa confiance en un “plus grand que soi”.
Envie d’en savoir plus et de vous mettre en chemin pour transformer vos rêves en souvenir ? Posez vos questions ou vos réactions dans les commentaires, visitez ma page “créez son futur” et / ou inscrivez-vous vite à l’atelier « se libérer du passé pour construire son futur ».